Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Roman de l'au-delà - Matthias Politycki

Roman de l'au-delà - Matthias Politycki

Le Pr Schepp rentre dans son bureau et découvre son épouse, attablée à sa table de travail, morte. Que faisait-elle là ? Il se rend compte qu'elle était en train d'annoter un de ses écrits, ancien. Au cours de cette relecture, il réalise que sa femme n'était pas celle qu'il croyait. L'incompréhension le gagne. 

Voici une lecture qui me laisse pleine d'interrogations, d'incompréhension quant à la fin et perplexe. Je suis en fait comme le personnage principal : je ne comprends pas et je n'ai rien compris ou pas grand-chose. Au moins, nous sommes deux. Dès le début du roman il y a une légère digression dans le style avec un passage un peu onirique. Soit. Ensuite on ne voit pas où l'auteur veut en venir. Là, on en est à la moitié du roman où enfin, cela s'éclaircit et l'on découvre le caractère de l'épouse qui m'a consternée et étonnée et j'avais alors hâte de voir comment allait réagir notre protagoniste. Puis la fin arrive et là.....je ne sais pas quoi vous dire. J'ai l'impression qu'il y a deux fins, je n'ai pas compris ce qui arrivait à Schepp et ai encore moins compris la parole de l'épouse. 

130 pages d'incompréhension. Si quelqu'un le veut, je vous l'enverrai volontiers (sinon il repartira sur Bibliotroc).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

galéa 03/08/2017 10:49

J'allais te poser la même question qu'Alex, as tu confronté ta vision avec d'autres lecteurs? Honnêtement je n'en avais pas entendu parler, mais le point de départ est assez alléchant, c'est dommage; vu ton avis, je ne crois pas que ce soit la peine que je le tente.

Une ribambelle 03/08/2017 11:18

En fait j'aimerais bien trouver d'autres lecteurs que le seul enthousiasmé de Babelio. Je vais peut-être faire appel à Jacques Pradel pour qu'il me retrouve des lecteurs potentiels de ce roman.

Alex-Mot-à-Mots 29/07/2017 13:07

Tu a pu lire d'autres avis plus positifs sur ce roman ?

Une ribambelle 29/07/2017 13:16

Hormis l'enthousiasme d'un lecteur de Babelio, non. Le deuxième lecteur de babelio n'a fait qu'un résumé. Le roman est sorti en 2011.

Emma 28/07/2017 10:11

C'est gentil de le proposer mais vu ton avis je vais m'en passer :) même pas envie d'essayer pour voir ce que je comprends ou pas.

Une ribambelle 28/07/2017 10:18

J'avais persévéré parce que sur Babelio il y avait eu deux lecteurs dont une critique avec 5 étoiles et des éloges à gogo ! Il y aurait eu plus de pages, je l'aurais refermé bien avant.