Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Nora Webster - Colm TOBIN

Nora Webster - Colm TOBIN

Irlande. Fin des années 60. Nora est veuve. Son mari, professeur, vient de décéder. La voilà donc seule à élever ses deux filles et ses deux garçons. Sa tante Josie reste dans les parages et se propose de l'aider tout comme Jim, Una, Catherine et Margaret, les oncle et tantes des enfants.
Mais le quotidien n'est pas simple : Nora ne travaillait pas et va donc devoir se mettre en quête d'un emploi compatible avec sa vie de mère de famille. Elle va devoir enfin prendre des décisions seule alors que jusqu'à présent, elle ne faisait que suivre son mari.
Nora se retrouve seule à gérer les finances de la famille mais surtout ses émotions et celles des enfants. Petit à petit, elle trouve ses marques et prend quelques libertés : prendre des cours de chants, acheter un gramophone, aller chez le coiffeur....Pendant ce temps là, l'Irlande se fissure.

-------------------------

La vie de Nora Webster aurait pu être touchante mais il n'en fut rien : j'ai trouvé l'héroïne antipathique et je n'ai eu aucune empathie pour elle. Cela tient au fait qu'en permanence elle repousse toute main tendue à son encontre, critique celles et ceux qui pourraient lui venir en aide....Sa tante l'invite à un séjour en Espagne, elle y va mais n'en retire aucun plaisir et râle ; elle ne supporte pas quand quelqu'un de sa ville lui présente ses condoléances ou prend de ses nouvelles ; son fils bégaie : elle critique et refuse d'écouter sa famille qui lui dit qu'il serait bien de consulter un orthophoniste ; à un moment ses enfants lui disent qu'elle a fait le bon choix au sujet de quelque chose : la voilà qui dit que ça l'exaspère d'entendre cela. Tout semble lui casser les pieds, l'ennuyer..... 
Trop rarement au long du roman je l'ai vue heureuse, sourire ou manifester une quelconque parole d'encouragements ou de remerciement. Je n'ai même pas réussi à lui donner un visage. 
Bref, déçue. Seules les 20 dernières pages ont été un peu émouvantes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai deux autres Colm Toibin, plus anciens. Mais je ne connais pas encore sa plume... Va falloir que je me mette à l'Irlande...
Répondre
U
Je suivrai l'affaire et peut-être les tiens te plairont-ils davantage. Il a mis beaucoup de temps à écrire celui-ci car il fait référence à sa mère mais il ne m'a pas convaincue.
A
Un roman qui ne m'attirait pas plus que cela. Merci pour ton avis.
Répondre
U
Je déblaye le terrain et t'évite de le lire alors.
K
J'avais aimé ce roman, et l'avais trouvé réaliste. ça m'aurait au contraire agacée que le Nora vive son deuil de manière parfaite... Et le fait que ce soit la fin des années 60 a de l'importance, elle était jusqu'alors dans l'ombre de son mari, et doit sortir de sa coquille, même si c'est un peu de manière rude, parfois.
Répondre
U
J'ai bien aimé les moments où effectivement elle prend les cours de chants, va au pub, s'achète sa robe....mais le reste du temps je ne l'ai trouvée ni éplorée ou affligée et ni enthousiaste à certains événements heureux. C'est cet entre-deux où elle semble éteinte ou à ne pas voir les lueurs qui se manifestent que je n'ai pas aimés.
A
Je ne note pas, tu t'en doutes !
Répondre
U
Je m'en doute. Pour combler le tout : deuxième déception du mois. Le roman de Patrick Besson que je n'ai lu qu'à moitié et qui m'a bien ennuyée (Arrête avec tes mensonges). Et j'ai du mal avec les introspections et les choses très personnelles déballées.
Z
Quel ennui lorsqu'un livre se révèle autre que ce que l'on en espérait
Répondre
U
D'autant plus qu'il semble que l'auteur ait parlé de sa mère et qu'il a mis du temps avant de pouvoir l'écrire.