Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Climats de France - Marie Richeux - COUP DE COEUR

Climats de France - Marie Richeux - COUP DE COEUR

1997 : des chants de deuil résonnent. Marie, 13 ans les entend de sa chambre. L'âge du collège, l'âge des balades en forêt, avec un copain. L'âge où l'on se regarde, s'admire, doute de soi, dans ce grand miroir de l'entrée de l'immeuble. Miroir qui ne servira pas qu'à refléter une silhouette d'adolescente.

Elle habite à Meudon-la-forêt,  Résidence du Parc, cité nouvelle imaginée et mise en oeuvre par Fernand Pouillon. La construction s'étale de 1957 à 1962. 
1962 : indépendance de l'Algérie.
Résidence du Parc : 2635 logements.

1956 : Alger. Clairvoyants, les parents de Malek l'envoient en France. Jeune homme arrivé à Paris, il rencontre Lucienne, Française de France. Ils habitent à Paris, rue Parmentier.
 Un peu plus tard, Malek emménage avec sa famille dans la Résidence du Parc de Meudon-la-Forêt.

1957 : Fernand Pouillon achève enfin la fin de la construction de Climat de France à Alger.
5000 logements. 
Commande passée pour loger décemment celles et ceux qui vivaient dans les bidonvilles.
Un grand ensemble ambitieux qui s'érige sur des colonnes bordant une grande place. 

---------------------

Malek. Abdelkader. Marie. Trois générations qui ont cohabité. Deux familles voisines, natives de continents différents. 
Marie Richeux est en quête de comprendre ces bâtiments. Elle relie dans son livre les oeuvres architecturales de Fernand Pouillon érigées à Alger et à Meudon à quelques années d'intervalle. Mais surtout, elle donne sa voix à Malek qui est le lien entre ces deux pays, ces deux bâtiments, ces différentes générations. 
Un magnifique récit qui au-delà de l'aspect architectural dévoile la vie de Malek, sa réserve, son humilité, sa tragédie. Le talent de l'auteur est de réussir à émouvoir en gardant une écriture sobre, sans pathos, tout en retenue.
Un livre qui m'a émue, qui m'a fait pleurer.

UN GROS COUP DE COEUR
MERCI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien qu'il s'agisse d'un vrai coup de coeur pour toi, je ne sais pas si ce titre me parlera....
Répondre
U
Si tu as quelques minutes, n'hésite pas. Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses.
A
L'auteure n'a-t-elle pas une émission sur France Culture ? (Les nouvelles vagues, de mémoire)
Répondre
U
Si mais je ne le savais pas et je ne l'ai même jamais écoutée.
A
A Belcastel, beau village médiaval. J'y ai séjourné 15 jours en juin dernier. J'y étais déjà allée il y a plus de 30 ans et à l'époque j'ai peut-être croisé Fernand Pouillon sans le savoir.
Répondre
U
Merci beaucoup.
E
Je ne connais pas mais je le retiens :)
Répondre
U
N'hésite pas.
A
J'ai l'intention de le lire, tôt ou tard, surtout pour Fernand Pouillon dont j'ai admiré le château, dans l'Aveyron, en juin dernier.
Répondre
U
Et il est où ce château ?
K
Je n'ai pas été tout à fait aussi enthousiaste que toi, mais je sentais que, justement, d'autres seraient touché(e)s...
Répondre
U
Avec moi ça a vraiment fonctionné.
V
J'ai du mal à être tentée parce que je n'aime pas ce qu'elle fait à la radio.
Répondre
U
Je ne la connaissais pas du tout, ne l'avais jamais vue donc je n'avais aucun a priori. J'avais repéré le livre sur un blog et c'était par ailleurs le coup de coeur des libraires à la médiathèque. Je me suis donc laissée tentée et la découverte fut belle.