Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

L'Après-vivre - Serge Doubrovsky

L'Après-vivre - Serge Doubrovsky

 A l'image de son livre "Le livre brisé", paru en 1989 et qui obtint le Prix Médicis, Serge Doubrovsky relate pendant 400 pages sa vie vide ou en berne, ses joies, ses humeurs, ses déconvenues,  ses espoirs, ses maux et ses amours. Il aurait pu me lasser en relatant ce qui touche à l'intime or il n'en est rien. Il sait m'embarquer grâce à ses mots, son parler cru, intime. Son écriture est le reflet de ce qu'il vit au plus profond de lui : avalanche de mots, absence de ponctuation parfois, phrases entrecoupées d'espaces blancs leur milieu, des capitales en pleine phrase. Un vocable et un style d'écriture qui transcrivent ce qu'il est et ce qu'il vit. Malgré les tumultes dans sa vie amoureuse, personnelle, familiale, il n' y a rien de trop dans sa façon de le dire. Il y a parfois des passages inutiles (surtout au début) mais comme il prend le parti de tout dire, il ne peut faire abstraction de certains faits. Un récit sans épuration. Parfois envahissant avec la longueur de ses phrases, étouffant avec ses avalanches de mots, mais je l'accepte car j'aime cet homme à travers ce qui le constitue et qu'il raconte même s'il m'épuise parfois. Il n'est d'ailleurs même pas question de défauts et qualités car à aucun moment je ne saurais le découper de la sorte. Je le prends tout entier tel qu'il est. 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai lu quelque chose de lui il y a bien longtemps. Je n'ai pas continué, finalement je n'ai jamais été très fan d'auto-fiction.
Répondre
U
Je trouve que c'est aussi typiquement l'auteur que l'on peut aimer ou ne pas aimer. C'est très net pour ce qu'il écrit alors que ça l'est beaucoup moins pour les autres auteurs chez lesquels il y a plus de consensus. Le livre brisé reste mon livre préféré. En revanche j'avais lu Un amour de soi et je n'avais pas été emballé. Ce livre là est le prolongement du Livre brisé.