Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Un fond de vérité - Zygmunt Miloszewski

Un fond de vérité - Zygmunt Miloszewski

Teodore Szacki, procureur à Varsovie, débarque à Sandowicsz. Fraîchement divorcé il n'a guère le temps de s'apitoyer sur sa situation ou la tranquillité de cette ville puisqu'une femme est retrouvée morte, de façon barbare. Le modus operandi est semblable à celui d'un rituel sacrificiel juif. Dès lors, Teodore va devoir composer avec l'antisémitisme local pour résoudre sereinement son enquête.

----------------------------------------

Teodore, mène une vie peu enthousiaste et cette ville semble tout autant ennuyeuse si bien que j'ai été gagnée à mon tour par l'ambiance et la lecture des 90 premières pages fut plutôt laborieuse.
Puis alors que l'enquête commence et qu'un autre crime est commis, mon ennui s'est estompé et j'ai commencé à avoir un intérêt pour le personnage principal et ses collègues impliqués à ses côtés dans l'enquête.
C'est surtout dès que le personnage principal gagne en humanité, se dévoile davantage que j'ai aimé le procureur et son enquête. Découvrir enfin ses désirs, faiblesses, doutes, a suscité en moi une empathie et une affection à son encontre. Je me suis enfin sentie impliquée dans la résolution de l'affaire. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la résolution finale et l'auteur a d'ailleurs su me tenir jusqu'à la dernière page.
Une très belle lecture et la découverte d'un personnage principal que j'ai finalement pu aimer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 01/01/2019 12:24

Qu'est-ce que j'avais aimé cette trilogie.

Une ribambelle 01/01/2019 13:15

Je prendrai le premier. Je l'ai vu hier à la librairie mais j'ai choisi un autre livre.

Moka 28/12/2018 10:23

Tentant... (J'adore la Pologne mais moins ce genre de roman...) Quand je prononcerai 10 fois de suite le nom de l'auteur sans accroc, je me lancerai ! ^^

Une ribambelle 28/12/2018 14:16

Dis-toi que le nom de l'auteur est moins difficile à prononcer que certains noms de personnages !

Aifelle 28/12/2018 07:24

As-tu lu le précédent ? Il t'aurait éclairée sur l'enquêteur .. J'ai lu les deux premiers, je crois qu'il y en a un troisième, il faudrait que je m'y remette, j'avais aimé. Et la Pologne, ça change.

Une ribambelle 28/12/2018 09:04

Je n'avais pas lu le précédent car de mémoire, j'avais acheté celui-ci a sa sortie après avoir entendu les Bibliomaniacs en parler. Je pense que pour mieux connaître et comprendre Teodore, cela aurait ete préférable.