Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

De Mao à Jésus - Pierre Alban Delannoy

De Mao à Jésus - Pierre Alban Delannoy

Il suffit parfois d'entendre quelques mots énoncés par un proche, de les lire sur un tract pour que cela fasse un électrochoc. Point d'arrêt cardiaque mais un arrêt sur image pour l'auteur. Une prise de conscience brutale. Une scission dans sa façon de penser. Le changement qui peut requérir une énergie folle semble soudainement évident, simple. "Servir le peuple". Ces trois mots lus sur une banderole et la Révolution culturelle chinoise ont été les déclencheurs de l'engagement pris par l'auteur. Les membres de ce parti qu'ils créent (La Gauche prolétarienne) ne perçoivent pas le danger qui guette tout intellectuel derrière cette révolution culturelle chinoise qu'ils plébiscitent. Ils se fourvoient.
Puis, la découverte de "Maus" d'Art Spiegelman, une chute de plusieurs mètres et Fontgombault opéreront en lui le deuxième changement brutal, une évidence. 

Voici une lecture qui nécessite de prendre du temps et que j'ai appréciée de façon inégale. J'ai découvert à travers le récit de cet homme, l'existence de feue la Gauche Prolétarienne. Des deux chemins de vie pris par cet homme, le premier est raconté de façon enthousiaste, vivante, détaillée avec un recul et une auto-critique honnête. Lorsque Pierre Alban Delannoy évoque le deuxième chemin qu'il aborde, à savoir retrouver une foi, il m'a manqué le même engouement que signalé précédemment et j'aurais aimé qu'il en dise davantage sur son ressenti, sur sa vie avec ces frères et soeurs au sein de cette communauté catholique. Je ne sais pas si c'est par pudeur qu'il s'est fait plus taiseux.
Quoiqu'il en soit, ce livre est intéressant et prouve bien que plusieurs chemins de vie s'offrent à nous ; l'essentiel est de s'engager avec foi et conviction.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique non-fiction et les Editions Salvator

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique non-fiction et les Editions Salvator

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un sacré grand écart !
Répondre
U
Oui mais il faut dire qu'il est tombé politiquement et du point de la vue de la société au bon moment pour s'engager dans un tel parti.