Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Une nuit à Aden - Emad Jarar

Une nuit à Aden - Emad Jarar

"Une nuit à Aden" est l'un des deux tomes écrits par Emad Jarar. Ce premier volume est un essai fictionnel tandis que le second est un roman qui prolongera la suite du récit primaire.

Le texte débute par un voyage que fait le narrateur. Ce dernier qui réside aux Etats-Unis s'apprête à rejoindre le Yémen afin d'y prendre sa mission dans le cadre du P.N.U.D. Une escale à Moscou puis au Caire,  le voilà qui narre quelques bribes de son enfance en Egypte ; il consacre ensuite une grande partie de sa prose à ses longues années passées aux Etats-Unis. Toutes ces pages américaines aux côtés de Khalil, Adèle m'ont beaucoup émue.
Ce texte revêt un caractère essayiste car le propos de ce premier volume est une réflexion sur l'islam, sur la considération des autres religions pour les musulmans, sur la notion de guerre sainte, sur la pratique religieuse....sans concession aucune.
Emad Jarar inclut de façon très régulière des versets du Coran étayant ainsi ses propos. Un glossaire regroupe les numéros des sourates et de leurs versets en fin du livre avec quelques pages expliquant le vocabulaire pour les néophytes.

Les mots d'Emad Jarar se veulent éclairants, émouvants, soutenus, exigeants et précis. Un père palestinien, musulman et une mère grecque, catholique-melkite ont indéniablement su transmettre à leur enfant l'intelligence, la clairvoyance, le recul nécessaire et un discours honnête. Certes le récit est parfois ardu mais l'auteur sait aussi nous envelopper de romanesque. Je termine cette lecture heureuse, comblée culturellement, intellectuellement, linguistiquement et émotionnellement de l'intelligence de son auteur. 

Je remercie Babelio et l'auteur pour l'envoi de ces deux livres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh bien, quelle lecture !
Répondre
U
Absolument. Exigeante mais très agréable. J'ai hâte de lire la suite.