Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Dernier printemps à Paris

Dernier printemps à Paris
Ce roman est le récit de toute une vie. Celui d'une jeune femme russe qui sera trahie à plusieurs reprises par des êtres proches.
L'auteur dévoile que le régime d'un seul homme peut réussir à manipuler les membres d'
une même famille, des amis proches, afin que certains en trahissent d'autres. Sous l'ère stalinienne, ces agissements mèneront Maria dans un camp de travail où elle subira
le froid, la faim, la maladie et d'autres souffrances.... Des coups de poignard dans le dos assénés avant son arrestation à ceux qu'elle recevra une fois sortie, Maria restera
debout même si elle aura flanché.
 
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et sa prose ne verse jamais dans le larmoyant, l'insupportable, le dégoût mais plutôt vers la stupéfaction, l'étonnement, la compassion, l'interrogation.
J'ai aimé tous les personnages qu'ils soient ténèbres ou lumières sur la route de Maria. D'elle j'ai aimé sa force, sa superbe, sa résignation qui a alterné avec sa ténacité.
J'ai moins aimé la fin que j'ai trouvée trop convenue à l'exception des deux dernières pages qui m'ont beaucoup émue.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Oui absolument.
Répondre
A
Une bonne impression d'ensemble, malgré tout.
Répondre