Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Prendre corps - Catherine Voyer Léger

Prendre corps - Catherine Voyer Léger

Ce mois-ci le challenge #varionsleseditions sur Instagram, nous invitait à lire un auteur des éditions @editionslapeuplade . En furetant sur internet, le titre m'a tout de suite attirée et le graphisme de la couverture également. J'ai donc choisi ce livre en ne sachant ce que j'allais trouver puisque ma lecture de la couverture n'a pas intégré le dernier mot du bas de cette page.
L'auteur nous propose des microrécits c'est-à-dire des textes composés de 2 à 22 lignes environ. Ces mots s'articulent autour d'une thématique : le corps. L'auteur n'exploite pas uniquement les parties du corps mais aussi les maladies, les caractéristiques spécifiques et ce qui ne se voit pas forcément. Aussi, s'attache-t-'elle à mettre des mots sur la folie, l'ampoule, la narine, l'allaitement, le désir, la toux etc
🖍️ J'ai aimé la capacité de l'auteur à réussir à mettre en mots certains états liés à notre corps. Certains passages sont tout à fait justes, poétiques et font écho à ce que l'on a vécu/fait/pensé. Il y a une belle acuité de la part de l'auteur. L'inconvénient de tels livres est que je n'en garde jamais de souvenirs. Ce sont juste des parenthèses dans ma vie de lectrice. Quoi qu'il en soit, cette parenthèse fut jolie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 20/11/2019 11:01

Une lecture qui peut être intéressante.