Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Te rendre heureuse - Christophe Tison

Te rendre heureuse - Christophe Tison

♦️"l'amour et le désir sont deux provinces d'un même pays qui se rejoignent ou s'éloignent dans la lente pulsation de la vie".
♦️"Bientôt nous fûmes presque seuls. Sa tête dans mon cou et ma bouche enfouie dans ses cheveux, il me sembla que nous étions des mains jointes. Jointes par un désir primitif et la plus ancienne des prières".

Comment se rattraper aux branches lorsque l'on envoie par erreur un message à son épouse alors qu'il était destiné à sa maîtresse... Voilà le narrateur en plein bourbier d'autant plus que cette femme est loin, à l'étranger, sans réseau. Que se passera-t-il lorsqu'elle accédera à ce message ?
🖍️ J'ai refermé ce livre en étant partagée sur ce moment de lecture. J'ai eu un problème de fond plus que de forme : le personnage masculin principal ne m'a pas plu et je n'ai pas été sensible à ses moments de faiblesse, ses tergiversations, ses remords. De plus j'ai été gênée par la part consacrée à son métier. Elle prend bien trop de place dans le roman. Les relations qu'il entretient dans le cadre professionnel ont une importance pour l'histoire mais elles ont pris trop de place dans le roman ainsi que les aspects techniques. J'avais ainsi l'impression qu'il y avait deux sujets principaux : son emploi avec ses ramifications et sauver sa relation avec Lara. 
J'ai aimé le style, l'écriture de l'auteur. Il y a eu quelques passages particulièrement beaux. Enfin, les 30 dernières pages sont pour moi les meilleures, les plus belles.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 12/11/2019 16:01

L'auteur n'aura donc pas su choisir entre les deux sujets de son roman ?

Une ribambelle 12/11/2019 22:45

Oui ou alors il y a un problème de proportion.