Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Le destin de Cassandra - Anna Jacobs

Le destin de Cassandra - Anna Jacobs

1861. L'abolition de l'esclavage a des retentissements en Angleterre. En l'absence de coton disponible, les filatures ferment une à une. Les quatre filles Blake ne trouvent plus de travail et la situation économique de leur famille et de tant d'autres est fortement compromise. Les dissensions familiales, l'importance de la classe sociale et l'appartenance à telle ou telle Eglise sont bien loin de générer de la solidarité. L'exil vers l'Australie, bien qu'imposé, semble la moins pire des solutions.
🖍️ J'ai eu beaucoup de plaisir à lire l'histoire sociale de cette époque ainsi que l'histoire familiale de Cassandra, Pandora, Maia et Xanthe. le fort caractère de ces quatre jeunes érudites donnent à cette histoire un caractère dynamique puisqu'il n'est jamais question d'attermoiements et de jérémiades. Malgré l' adversité et les embûches, les 4 jeunes soeurs gardent un allant pour se sortir de certaines situations douloureuses. Anna Jacobs, l'auteur, ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer puisqu' au cours des 430 pages il n'y a pas de temps mort, pas de longueur et encore moins d'enlisement lors des situations compliquées. le déroulement de l'histoire se cale tout à fait sur le caractère des personnages principaux. J'ai aussi fortement apprécié qu'il n'y ait ni mensonge ni dissimulation suite à certains événements.
Voici un roman où l'auteur a su m' embarquer auprès de personnages que j'ai beaucoup aimés, sans jamais m'ennuyer une seule seconde et me donnant envie de découvrir la suite de leur aventure maintenant que les voilà installées en Australie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 20/01/2020 16:14

C'est donc une série en plusieurs tomes ?

Une ribambelle 20/01/2020 17:36

Oui. Le deuxième est sorti en poche et le troisième vient de sortir en grand format.