Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Ecorces - Hajar Bali

Ecorces - Hajar Bali

Voici une lecture où l'auteur m'a laissée complètement hermétique à son roman. Il y a plusieurs causes au fait que je n'ai pas apprécié ce texte.
La première des raisons est qu'au bout de 60 pages, Hajar Bali avait déjà amorcé plusieurs thèmes : le FLN, les mariages arrangés, la guerre d'Algérie en toile de fond, les arrestations arbitraires (contemporaines), l'évocation du terrorisme. Je me suis donc demandé laquelle de ces ficelles elle choisirait de développer.
Après avoir planté le décor en 2016, nous avons survolé 1935 puis 2006 pour revenir à 2016, ceci toujours en 60 pages seulement.
Un tourbillon d'idées et d'années qui déjà dispersent mon attention.
Puis arrive enfin le moment où un personnage masculin sort du lot et avec ce qui lui arrive, je me dis qu'il va être le fil rouge de l'histoire et que l'on va en savoir plus sur un rôle qu'il a pu jouer, sur sa personnalité, sur son passé. Belle idée.
Manque de chance, 70 pages plus loin, le sujet que je pensais comme étant la thématique du livre est balayé d'un revers de main et très rapidement. Décevant non seulement parce qu'il y aurait eu sûrement beaucoup à développer à partir de cela mais surtout parce qu'au terme de 140 pages je ne sais toujours pas quel est le sujet du livre....
Il y aura d'autres années évoquées : notamment 1984, 1985, 1962, d'autres thèmes (l'adultère, l'amour, la place des jeunes dans la société algérienne). L'auteur s'attardera finalement sur un thème qui sera développé mais trop tardivement et noyé parmi d'autres sujets. 
Avec cette amoncellement de thématiques, de navigations incessantes entre ces différentes années, il était impossible que je puisse être captivée et tenue par le récit. Par ailleurs je n'ai trouvé aucun caractère romanesque à ce roman.
Je suis d'autant plus déçue que j'avais choisi ce roman suite à une masse critique organisée par Babelio.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est exactement ce que j'ai ressenti, même si le style m'a énormément plu. je tombe aujourd'hui sur ta critique, et cela me réconforte un peu. J'avais le sentiment de passer à côté; J’ai publié il y a peu ma chronique sur Http://mamantornade.wordpress.com, mon blog, si ça te dit. Bises
Répondre
U
Merci de ta remarque :-)<br /> Oui, j'irai lire ta chronique. Il est toujours intéressant de confronter nos points de vue et ressentis.