Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Sade romancier - Dominique Dussidour

Sade romancier - Dominique Dussidour

Dans son essai, Dominique Dussidour revient sur la vie personnelle de Donatien Alphonse François de Sade qui épousa Renée-Pélagie de Montreuil. Cette union arrangée n'est certes ce sur quoi se focalise l'auteur ; toutefois il était impossible que l'auteur fît l'impasse sur cette union puisque la belle-mère de Sade fut à l'origine de la première incarcération de Sade. Or, sachez que les différents lieux d'emprisonnement de Donatien de Sade furent corrélés à une création littéraire. Il écrivit notamment "Les cent-vingt journées de Sodome" alors qu'il était emprisonné. 
La lecture de cet essai fut instructive sur bien des points : la genèse de "Juliette", l'anecdote du rouleau, le manuscrit vendu/acheté/volé, la base quaternaire des "cent-vingt journées". Outre l'aspect technique de certaines oeuvres, Dominique Dussidour nous renseigne sur le caractère de Sade, ses exigences, ses relations avec sa famille.
Elle écrit de façon animée, imagée, s'implique dans le récit, se projette et tous entraîne avec elle tantôt à la Bastille, à Vincennes aux côtés du marquis de Sade. J'ai beaucoup aimé l'anecdote du rouleau. 
Une très belle lecture pour moi que je vous engage à découvrir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 21/08/2020 11:31

Pour en savoir plus sur cet auteur sulfureux...

uneribambelle 09/09/2020 07:49

Absolument. On en sait un peu plus et en tout cas surtout sur son exigence en terme d'écriture et son acharnement au travail.