Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Souvenirs d'un chef de bureau arabe- Ferdinand Hugonnet

Souvenirs d'un chef de bureau arabe- Ferdinand Hugonnet

1830. Algérie française. 
1844 : instauration des Bureaux arabes par le ministère de la Guerre.
Ce livre est le récit par Ferdinand Hugonnet de ses années passées en qualité de Chef d'un bureau arabe. Il publie ses souvenirs à son retour en métropole. Quatre parties composent son récit : Moeurs, du progrès chez les indigènes, Guerre, Politique. Conclusion.
J'ai aimé cette lecture à plus d'un titre. 
D'abord, l'explication de ce que furent les bureaux arabes : administrer, gérer un territoire, sa population, les conflits entre toutes les parties (tribus/tribus, famille/famille...).... Sont aussi désignés les membres du bureau arabe : un militaire français, un adjoint, un khadi et ses assesseurs, un secrétaire français et un indigène, un chaouch, des cavaliers.
Ensuite, l'intérêt de découvrir les us et coutumes des tribus, de leur organisation et les relations qui les lient entre elles ou entre elles et les français. La partie "Moeurs" est celle que j'ai trouvée la plus intéressante. 
Puis, Ferdinand Hugonnet ne se contente pas d'administrer un bureau : il analyse en toute objectivité apparente les défauts et qualités de chaque partie. Il s'interroge et lors des conflits, agit en essayant parfois de tenir compte des traditions.
Enfin, la préface de Philippe Artières est très claire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article