28 Mars 2016
Valeria, jeune orpheline, épouse Eustace Woodville. Benjamin un ami de son père l'accompagne à l'autel et Mr Starkweather son oncle, célèbre le mariage.
Quelques jours après leur union alors que le jeune couple s'apprête à partir à l'étranger, Valeria découvre avec stupéfaction que son époux ne s'appelle pas Woodville mais Macallan. Tandis qu'Eustace la persuade qu'il ne faut pas chercher d'explication, Valeria s'entête et découvre que ce changement de nom cache une sombre histoire de meurtre. Elle décide donc de faire la lumière sur cette affaire avec l'aide de Benjamin, Mr Playmore-avocat- et le major Fitz-David.
-----------------------------
J'ai retrouvé cet auteur que j'apprécie, ses personnages atypiques (tel Miserrimus Dexter dans cette histoire) et féminins qui ont un rôle central. J'aime l'écriture de cet auteur du 19ème siècle, son vocabulaire (alacrité, aède, rogomme, gaupe, fuligineuse...) mais cette fois-ci j'ai connu bien moins d'engouement pour l'histoire dont l'ingrigue était sans guère de surprise.
Ceci dit, je ne suis que moyennement déçue car j'avais été conquise par les précédents que j'avais lus et je suis sûre qu'il me réserve encore de belles surprises.
------------------------------
Je me demande ce qui me la rend si rebutante. Elle est laide ; mais j'en ai connu de plus laides dont j'eusse pu souffrir les caresses sans ce sentiment de répulsion qui me gagne quand je suis contraint d'endurer les siennes. Ce sentiment, je le lui cache. Elle m'aime, la pauvre malheureuse ! et elle me fait pitié. Je voudrais bien pouvoir faire plus ; j'aimerais pouvoir lui rendre, même dans une moindre mesure, ce qu'elle éprouve à mon endroit. Mais , non, je ne ressens que de la pitié.