26 Mars 2018
Les premiers mots du roman sont la fin de l'histoire. Adam est en prison. Pourquoi ?
La première rencontre entre Anita et Adam s'est faite lors d'une soirée, sur un canapé. Cinq ans plus tard ils ont un enfant. Une petite Laura. Ils vivent dans le sud. Adam est architecte. Anita correspondante pour un journal local. Le couple semble s'étioler.
Leur vie semble s'appauvrir. Elle rêve d'écrire. Lui rêve que l'on reconnaisse ses talents de peintre.
Puis Adèle arrive dans leur vie, s'impose par son physique, sa force, son histoire. Elle garde Laura, s'en occupe. Elle réveille aussi la créativité artistique d'Adam et d'Anita. Adam se met à peindre et est sur le point d'exposer dans une galerie. Quant à Anita, elle réussit enfin à écrire un livre. Mais ce bonheur va-t-il perdurer ?
--------------------------------
Belle déception si je puis dire. Tout se tenait depuis le début. Des premières pages qui attisent ma curiosité. Comment et pourquoi cet homme était en prison ? Pourquoi sa fille était handicapée ? Qui est Adèle ? Pourquoi est-elle sous l'eau ? Puis le ton du roman et une écriture qui vont très bien à l'histoire et au suspense latent. Beaucoup de lenteur dans ce qu'exprime Natacha Appanah et l'histoire s'y prête. C'est comme si l'on regardait dans une marmite des personnages, une histoire et que l'ébullition était a minima. A quand les gros bouillons ? Eh bien jamais. Le drame arrive. Adam est en prison. Pourquoi ? Je cherche encore la réponse. Première grosse incompréhension. Si c'est pour ce qui est arrivé à Adèle, l'auteur n'est pas assez claire mais quoiqu'il en soit, à mon avis, ça ne se tient pas. Par ailleurs, la réaction d'Adèle quand elle découvre le manuscrit d'Anita me semble aussi inadaptée.
Dommage pour la fin de ce roman qui à mon sens est loupée car peu crédible alors que le reste du roman me plaisait beaucoup.