Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

U.V - Serge Joncour

U.V - Serge Joncour

Mi juillet. île de Bréhat. Il fait chaud.
Boris vient rendre visite à son ami d'internat, Philip. Or à son arrivée, point de Philip. Vanessa et Julie, les deux soeurs de l'absent font connaissance avec cet homme qu'elles voient pour la première fois et l'accueillent sans restriction aucune, alanguies au bord de la piscine. Leurs parents font de même. Ils ne le connaissent pas, et alors ? Puisque Boris est un ami de Philip, il est le bienvenu ! Boris : une omniprésence ; une gentillesse ; une courtoisie. Toujours là.
Boris sait se faire aimer de ses hôtes. Il balade les enfants, entretient le Riva pour le faire voguer, séduit toute la famille ou presque. Point de méfiance à l'horizon ? Quoique.....André-Pierre le mari de Vanessa commence à s'interroger. Heureusement que l'un des hommes de la maison met la main sur une ancienne photo de classe d'internat. Voyons où est Boris sur cette photo...
Et Philip qui n'est toujours pas là. Où est-il ?

--------------

COUP DE COEUR. Un réel talent chez Serge Joncour qui sous des dehors de calme, tranquillité, en plein été, installe un doute, distille des indices, des suspicions. Il fait si chaud que l'on aurait pu se croire installé tranquillement au bord de la piscine à suivre cette famille et cet homme qui attend le retour de leur fils et ami. Or, tout colle. La sueur, les vêtements, le calme et Boris. L'angoisse arrive, une scène nous met sur le qui-vive et puis pfft, on se rassure ; ou plutôt Boris nous rassure. Puis on repart pour un autre suspens. Jusqu'à quand ? L'auteur sait vraiment nous tenir en haleine jusqu'au bout, en légèreté extérieure mais en intensité intérieure. A quand le dénouement ?

A LIRE ABSOLUMENT
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh ! Tu me donnes biens envie ! J'ai lu Repose-toi sur moi de cet auteur, et il avait été un coup de cœur !
Répondre
U
N'hésite pas. Il devrait te plaire.
E
j'aime bien Serge Joncour notamment "Repose toi sur moi" découvert avec "L'écrivain national"<br /> il a été invité par la bibliothèque et l'écouter à été un plaisir... Du coup j'étais repartie avec "L'homme qui ne savait pas dire non" que je n'ai pas encore lu: ma PAL explose<br /> donc je rajoute celui-ci
Répondre
U
J'avais lu L'écrivain national que j'avais beaucoup aimé mais j'ai davantage aimé celui-ci. J'avais aussi lu "L'amour sans le faire". Je te précise qu'U.V est court. En poche il ne fait que 178 pages.
A
Une lecture toute en tension.
Répondre
U
c'est vraiment le bon mot.
A
Je crois que j'ai jamais rien lu de l'auteur. Il faudra que j'essaie.
Répondre
U
Ah oui il faut rattraper ce retard :-)<br /> Celui-ci est différent des autres car il y a plus d'intrigue mais d'autres sont très bien.