Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Illusions dangereuses - Vitaly Malkin

Illusions dangereuses - Vitaly Malkin

Dans cet essai paru aux éditions Hermann, l'auteur Vitaly Malkin fait part de son opinion sur les religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), passant en revue différents thèmes comme le mal, la souffrance, le plaisir, le sexe. Le tout est étayé de citations émanant des écrits des philosophes, saints, psaumes, livres religieux.....
Je n'ai pu être d'accord avec bon nombre de ses propos quoiqu'étayés par des citations qui abondent dans son sens car j'aurais pu trouver d'autres "paroles" contrant ses écrits.

L'auteur oppose souvent la foi et la raison or des êtres doués de raison peuvent être croyants ou non pour la simple et bonne raison que ces deux sujets ne se mêlent pas et l'un n'est pas nécessaire à l'autre pour faire exister la foi.
Lorsqu'il reprend la parole de Tertullien "Je crois parce que c'est absurde" (citation apocryphe) et explique que chaque chrétien devrait plus souvent se rappeler cette phrase pour ne pas oublier sur quel fondement repose sa foi, je lui réponds que la foi ne repose pas sur l'absurdité. Par ailleurs, que mettait Tertullien derrière le mot "absurdité" ? J'y vois davantage la notion d'incompréhension de certains faits plutôt que de la stupidité.

L'auteur part aussi dans certains délires lorsque parlant des chimères religieuses, il énonce qu'elles seraient à l'origine de maladies mentales et de crimes......A-t-il seulement la proportion de croyants parmi les meurtriers et malades mentaux ?

Il tombe aussi dans le travers commun qu'ont beaucoup concernant le Mal et Dieu à savoir si Dieu existe, pourquoi permet-Il le mal ? 
Alors avis à la population : Dieu n'est pas un distributeur Sélecta qui exaucerait le voeu et souhait de chacun de nous pour la simple et bonne raison que chacun est libre de prendre une décision, d'en assumer les conséquences et de décider quoi faire de sa vie en sachant très bien que sa décision pourra influer sur la vie d'un autre. Notre vie dépend donc aussi de la conduite de l'autre, libre comme nous.

Que dire aussi lorsqu'il pense que les hommes de foi contreviennent à leur propre éthique en allant chez le médecin plutôt que de prier Dieu en vue d'une guérison miraculeuse ? Je le rassure : les prêtres vont chez le médecin et certains médecins qui ont exercé deviennent même prêtres voire évêque (et se soignent) sans se priver de prier, sûrement.
Je cite Jérémie :  N’y a-t-il pas
de baume en Galaad ? N’y a-t-il pas de médecin ? Pourquoi ne voit-on pas guérir la communauté de mon peuple ?

Je vous épargne d'autres lieux communs concernant la pédophilie.

Dans cet essai l'auteur ne confronte pas on avis avec un tiers qui serait en désaccord avec lui mais garde ses idées et le cap qu'il s'est fixé. Si le procédé en lui-même me semble louable, je me demande toutefois la finalité de tels propos : en effet, il va conforter celles et ceux qui sont contre toute forme de croyance religieuse et ne changera sûrement pas celles et ceux qui croient (musulmans, juifs, chrétiens). Par ailleurs, si l'auteur a indéniablement de l'humour à certains moment, il est vraiment dommage de ne pas s'être servi des paroles des Livres pour corroborer ses propos et pour les contredire. Un parti pris certain qui in fine n'apporte pas grand-chose.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Hermann. Je précise que le livre comporte aussi des images de gravures et peintures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article