Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Boys- Pierre Théobald

Boys- Pierre Théobald

Théo, Hatem, Sacha et les autres. 
Pierre Théobald s'empare de ces hommes dont il dévoile des bribes de vie. Un panel d'instants du quotidien. Banals de l'extérieur, ces événements revêtent une autre dimension à travers la plume de l'auteur : celle de l'intime. Ces hommes tâchent de faire face, de surmonter ce qui leur arrive, de vivre ces joies, ces drames.
L'auteur explore les espérances, les déconvenues, les délivrances.
Il tisse une toile commune à tous grâce à trois fils conducteurs : Samuel (que l'on retrouve à différentes époques de sa vie) ; la rupture : omniprésente. Celle du lien filial, fraternel, marital. L'auteur qui sonde les coeurs de ces hommes n'oublie pas la paternité, elle aussi prégnante et qui les relie tous ou presque.
Pierre Théobald a réussi à me faire aimer cette galerie masculine, à me réjouir pour eux ou a contrario à partager leur peine, leur étonnement. Il faut que l'auteur sache me faire aimer ses personnages (bons ou mauvais) ne serait-ce que pour comprendre leurs agissements, réactions, décisions et me couler à leurs cotés voire à devenir eux. De l'un j'aurais voulu connaître la suite, l'écrire ; d'un autre j'ai espéré ce qu'il attendait. 
Qui me connait sait que je ne lis pas de nouvelles car c'est un genre que je n'affectionne pas. Or ici, le pari de me retenir pour les suivre, de me projeter à leurs côtés, de les aimer (sauf un) est tenu. Bravo Pierre et merci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article