Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Isabelle Eberhardt. Au pays des sables. Marie-Odile Delacour. Jean-René Huleu

Isabelle Eberhardt. Au pays des sables. Marie-Odile Delacour. Jean-René Huleu

En ce début du XXème siècle, l'extra-ordinaire Isabelle Eberhardt nous offre un voyage au coeur du désert. L'auteur décrit merveilleusement l'hamada ou l'erg, les architectures, réussissant à dévoiler les couleurs. Que de beautés et de douceurs dans ces nouvelles, où si l'auteur nous donne à voir la vilenie de quelques-uns, je ne retiens que la lumière et bonté des autres. 
Qui sont-ils ces déracinés du Jura, de l'Italie et De Bône, propulsés au sein d'un désert, de tribus, de peuples qu'ils découvrent. Contraints d'obéir. 
Pour tous, indigènes et français, contrariété des coeurs et des esprits. 
À qui se soumettre ? À la bureaucratie, aux us et coutumes, l'ordre établi ou son coeur et sa conscience ? 
Le temps s'arrête à la lecture de ces textes, comme enveloppée de la lenteur. de l'âpreté du lieu et sa stérilité jaillissent l'humanité et de belles émotions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu me fais rappeler que de cette autrice, j'ai dans la PAL "lettres et journal" que je lirai un jour je l'espère.<br /> Merci pour la piqûre de rappel.
Répondre
U
Figure-toi qu'il m'arrive aussi de recevoir des piqûres. Les articles sont aussi là pour cela :-)