Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

La délicatesse du homard - Lauren Manel

La délicatesse du homard - Lauren Manel

François découvre une femme allongée, inconsciente, sur une plage bretonne. La première idée non réfléchie qui lui vient à l'esprit est de la ramener chez lui. Est-ce bien raisonnable ? La demoiselle étant peu loquace sur ce qu'elle faisait là, sur son identité, la cohabitation entre les deux ne s'encombre pas de longs discours. Pourtant, peu à peu Elsa va trouver sa place et se dévoiler. 
------------------------------------
J'ai découvert là une histoire qui se dévoile petit à petit à chaque chapitre où chaque personnage raconte ce qu'il vit, ce qui lui est arrivé. Si François semble équilibré, on remarque bien vite qu'Elsa a des secrets et qu'elle a bien du mal à accepter se dévoiler. J'ai vraiment bien aimé l'histoire, les secrets de famille (qui n'en a pas), le caractère des deux personnages, notamment celui de François. Quoique patient, il sait montrer son agacement et ne se cale pas sur  le mutisme et la fragilité de l'héroïne. J'ai aimé qu'il l'envoie balader parfois, la pousse dans ses retranchements pour qu'elle réagisse tout en sachant qu'il est là pour assumer le service post-révélations. 
Une lecture qui m'a beaucoup plu.

Premier roman paru de Laure Manel mais le second que je lis puisque je ne fais jamais les choses dans l'ordre ; j'avais commencé par "La mélancolie du kangourou" que j'avais bien moins aimé. Je sors de cette lecture enchantée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Des titres très animaliers.
Répondre
U
Oui et celui qui sort debud avril, aussi.