Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Surface - Olivier Norek

Surface - Olivier Norek

Acte I. Lieu : un appart. Horaire : 6 heures. But : interpeller. Modalités : Noémie Chastain, Chef de groupe, en tête.
Acte II. Lieu : l'hôpital. Horaire : H24. But : être réparée. Modalités : Noémie, alitée, délaissée.
Acte III. Lieu : L'Aveyron. Horaires : irréguliers. But : écrémer le commissariat. Résoudre une enquête. Modalités : travail d'équipe + rencontre avec les habitants du cru.

----------------------------------------------------

J'ai attaqué cette lecture avec avidité, sûre que je serais embarquée par les personnages et l'histoire. Dans l'ombre toutefois, une interrogation : quitter Paris et ses verticalités, son agitation, ses urgences pour gagner la campagne, son vert, ses horizontales, n'allait-il pas rendre le récit amoindri de dynamisme ? Il n'en fut rien.
Une fois les pieds dans l'Aveyron, Chastain ne se laisse pas abattre. Elle fonce. Le temps des lamentations est soit révolu soit non encore advenu. Question de survie. Est-ce bien utile de ressasser le passé ? Non. Il est là, incrusté sur son visage et visible de tous. Il va falloir composer avec. L'enquête ne lui laisse d'ailleurs pas le temps de mollir. Les événements s'enchainent.

Grâce à Olivier Norek, j'ai plongé aux côtés de cette policière, au coeur de son travail, à spéculer, essayer de résoudre l'énigme. L'auteur a réussi à m' intéresser aux techniques de recherches sous l'eau, a me tenir en haleine jusqu'au bout avec des révélations me surprenant et allant crescendo à la fin, précipitant la lecture. Enfin savoir et mettre fin à mes incertitudes, mes doutes.
Tous les personnages de cette histoire ont leur importance et quels que soient leurs agissements, leurs mystères, leur part d'ombre, je les ai appréciés même si j'en ai préféré certains. J'ai notamment beaucoup aimé l'héroïne, son caractère, son autorité, son allant prouvant que les départs peuvent être salvateurs même s'ils ne sont pas choisis.
Se reconstruire mais aussi et surtout résister à ce qui nuit, succomber à ce et ceux qui portent. 

Un gros coup de coeur pour une lecture dont je n'ai pu me défaire dès qu'elle fut commencée. Embarquée par l'auteur pour la seconde fois. Ses autres romans m'attendent. Sauvée !

 

Un grand MERCI à Olivier Norek et aux éditions Michel Lafon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Une Ribambelle, je compte bien lire ce roman avec ce nouveau personnage de policière. J'ai beaucoup aimé les trois premiers romans de Norek mais je n'ai pas lu le 4ème. Bonne journée.
Répondre
U
Un univers autre, moins violent mais tout aussi formidablement bien réussi.
A
C'est un auteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais j'ai bien l'intention de le faire.
Répondre
U
Celui-ci est d'une tout autre ambiance que les trois premiers. Et Entre deux mondes est encore autre chose donc tu as le choix pour les univers.
A
Il me tarde de le lire.
Répondre
U
J'imagine bien. Fort heureusement d'autres romans de l'auteur m'attendent.