Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Celle qui attend - Camille Zabka

Celle qui attend - Camille Zabka

 

Alexandre est en prison. L'incarcération devrait durer peu de temps. Pour autant, Pénélope son épouse entreprend de partir travailler en Allemagne. Sage-femme, elle part avec leur fille dans l'espoir d'une libération rapide de son mari. L'attente débute.

---------------------------------------------

Pendant de longues pages, ce que j'ai perçu ne correspondait pas avec la description de la prison, ce lieu qui contraint, enferme, oppresse. J'étais en manque d'une violence que je voulais ressentir, j'avais besoin d'âpreté que l'auteur ne me donnait pas. Elle m'entraînait vers autre chose. A l'instar de certains prisonniers qui ploient, je me suis laissée faire par ma perception première : l'atmosphère qui se dégageait des mots de Camille Zabka m'enveloppait de façon douce, tendre, cotonneuse alors même qu'objectivement cette violence était intrinsèque à cette bulle et non en son dehors. Pour autant, j'ai voulu qu'Alexandre se taise, j'ai voulu étouffer ses paroles, pour qu'enfin il s'expulse de cet antre, renaisse des mains de Pénélope. Pénélope, sa femme, celle qui attend, inlassablement, fidèle. Sage-femme de profession, saura-t-elle de nouveau accueillir la vie aux côtés d'Alexandre ?

Je remercie vivement l'auteur qui m'a envoyé son roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un roman qui a l'air très fort.
Répondre
U
Oui mais très doux malgré tout.