Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Golem - Pierre Assouline

 

 

Gustav Meyer est un joueur d'échec, épileptique. Un jour, après qu'il a rendu visite à son neurochirurgie et ami, Gustav est cueilli par deux policiers sans que ces derniers ne lui donnent beaucoup d'explications. Gustav leur échappe. Pendant ce temps-là, sa fille est mise à contribution par la police pour leur venir en aide et localiser son père. 
Gustav soupçonne par ailleurs son neurochirugien d'avoir trafiqué son cerveau et surtout sa mémoire.
Dès lors, il va rechercher la vérité et fuir.

--------------------------

Mon avis : pour ce roman j'ai envie de dire qu'il ne suffit pas qu'une histoire nous plaise ou non pour que l'on aime ou non un roman. Décidément, vous allez me trouver compliquée entre cette critique et celle que j'ai faite du Complexe d'Eden Bellwether.
 

Le sujet de l'hypermnésie ne m'a pas plus passionnée que le personnage qu'est Gustav. Certains faits m'ont paru peu crédibles tout comme la fin. J'ai trouvé que la fuite en Europe était longue et l'atmosphère ne correspondait plus du tout avec le début du roman qui nous plonge plutôt dans une atmosphère de roman policier.
Malgré ces défauts, j'ai beaucoup aimé lire ce livre que j'ai lu en deux fois. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Pierre Assouline duquel je n'avais jamais rien lu. Son style, son écriture ont réussi à me cueillir et à me tenir jusqu'au bout du roman tout en me laissant une impression très positive. 
Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur.

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article