Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Bleu - Michel Pastoureau

Bleu - Michel Pastoureau

Dans bon nombre de civilisations, seuls les blancs, rouges et noirs étaient utilisés, vus, valorisés (dans les contes, vêtements etc). Le bleu a longtemps été une couleur exclue ; symboliquement et socialement elle n'était rien. On ne la retrouvait ni dans la liturgie, ni dans un nom de lieu et aucun nom en latin ou en langue vernaculaire ne se construit autour d'une racine évoquant le bleu.
Jusqu'au haut moyen âge, le bleu n'était ni valorisé, ni valorisant. Même les artistes ne voyaient qu'un ciel blanc, rouge, doré mais en aucun cas bleu.
Quant aux savants ou aux artistes, ils se sont opposés sur ce qu'était la couleur ; en effet Pythagore, Newton, Goethe avaient une "définition" de la couleur : pour certains elle était matière et pour d'autres elle était lumière. Les religions ont mené la même réflexion sur cette dualité.

Ce n'est qu'au XII ème siècle que les liturgistes évoquent les couleurs mais sans faire encore appel au bleu. A la fin du 12ème siècle, une armoirie sur vingt a du bleu et il faudra attendre le XV ème siècle pour voir une armoirie sur trois en arborer. A partir du XII ième siècle, le bleu va toutefois connaître une promotion théologique et une valorisation artistique.

Michel Pastoureau nous livre ici une recherche sur l'évolution des couleurs et notamment du bleu. Livre très intéressant pour qui aime le bleu, comme moi. Cependant, même si vous aimez le rouge, vous apprécierez ce beau livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai beaucoup aimé et je préfère encore celui sur toutes les couleurs.
Répondre
U
Je note, je note :-)<br /> En tout cas je suis bien ravie de l'avoir découvert. Je ne le connaissais que parce que je l'avais entendu mais pas encore lu. C'est fait.
M
J'avais beaucoup aimé son livre des couleurs.
Répondre
U
Je le lirai alors. Je suis aussi tentée par ceux sur les blasons.
L
Si on aime le rouge, n'a t-il pas écrit un livre sur le rouge ? ;-) <br /> Je suis certaine que ce livre est passionnant.
Répondre
U
Tu peux prendre le Rouge bien sûr :-) et aussi le Noir et le Vert.<br /> Pour ma part, je vais essayer "Jésus chez le teinturier".
A
Michel Pastoureau me passionne chaque fois que je l'entends, mais curieusement je ne l'ai jamais lu.
Répondre
U
C'est vraiment accessible. Quant au livre "Le roi tué par un cochon" je l'avais bien aimé alors que je ne suis pas du tout férue d'histoire.
K
Un prof de fac, récemment dans une conférence, s'opposait fortement à Pastoureau à propos du jaune qui n'était pas aussi dénigré sous l'ancien régime qu'il le dit, puisque quantités de synonymes de jaune existaient. Bon, il n'a rien dit du bleu ! ;-) <br /> Et je suis intriguée par ces recherches sur les couleurs, toutefois !
Répondre
U
En tout cas le livre Bleu est bien étayé et bien clair. Je n'aurais pas grand-chose à y redire mais mes compétences et mon appétence pour l'histoire sont bien faibles.<br /> Quoiqu'il en soit, je suis tentée par "Rouge" maintenant.