Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Maudite - Denis Zott

Maudite - Denis Zott

Décor : O.M. Marseille. 
Lieu : Stade. H.L.M. Les Mimosas.
Indication temporelle : Retransmission du match. 

Vous commencez ce roman et vous vous retrouvez comme un ballon de foot violemment projeté sur le terrain, passant de pied en pied dans tous les coins, percuté, décollé puis envoyé en l'air avant de retomber au sol.....pour être de nouveau rattrapé. Et c'est reparti. Sans coup de sifflet ou avec : aucune rupture. Comme tenu dans la gueule d'un pittbull à vous demander quand vous connaîtrez le repos.
La respiration, il fallait la prendre avant de commencer l'histoire. Après, c'est trop tard.

Voici l'image de ce roman dans laquelle l'histoire sombre et glauque vous colle, vous poursuit à chaque page tournée, à chaque chapitre débuté. Cela ne s'arrête absolument jamais. Cette histoire regorge de vermines, de malades, de décalés, de déphasés, de vengeances. Pas un, pas une pour rattraper l'autre. Filles, femmes, hommes, flics, voyous : même déchaînement, vilénie.

--------------------

Luce, seize ans, enceinte, mal partie dans la vie et qui semble poursuivre son chemin sur cette trajectoire ne trouve rien de mieux à faire que de se sauver avec la drogue et l'argent de Tony. Quelle belle idée ! Le jeu du chat et de la souris commence. Dans chaque camp, chacun en cherche un autre et flics comme voyous ne font pas dans la dentelle et ne s'encombrent pas de manière.

-----------------------

J'ai bien aimé ce roman même s'il y a de la violence, même si ce qui s'y passe me semble "trop". Autant de pourris, on se demande si cela est possible ou non. En tout cas dans cette histoire ils s'y sont tous retrouvés et chacun va essayer de s'en sortir coûte que coûte. Et tous les moyens sont bons pour y arriver.
L'action est continue et permet de nous tenir en haleine. J'ai bien aimé les phrases parfois courtes qui ponctuent le roman et qui sont nécessaires pour conférer au récit une vivacité, une dynamique, une rapidité.
Je n'ai pas particulièrement aimé les personnages. Affectivement, je les ai mis tous sur le même plan ; je n'en ai pas préféré un mais cela ne m'a pas du tout dérangée pour suivre l'histoire.
Si vous cherchez à être réveillé dans la torpeur de l'été, foncez et lisez-le.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une histoire qui a l'air plutôt décapante.
Répondre
U
Oui ça l'est et je n'aurais pas offert ce livre à ma grand-mère.
M
Une expérience de lecture éprouvante !
Répondre
U
Oui mais j'ai apprécié. ça a un côté "too much" parfois mais je me dis que l'on ne doit pas être si loin que cela de la réalité voire être en plein dedans et de toute façon cela fonctionne très bien dans le récit.