Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Les actes - Cécile Guidot

Les actes - Cécile Guidot

Comment imaginez-vous une étude notariale ? Sûrement comme moi. Tenue de longues années par un homme. Son fils qui prend le relais. La suite des dossiers traités par lui avec l'aide du clerc solitaire, terne, fidèle, soucieux du travail bien fait. Leur travail : régler les successions c'est à dire le post-mortem. Dépoussiérons tout cela ! Quoique....

Claire, jeune trentenaire décide d'intégrer une grosse étude. P.R.F. Trois lettres. Une pour chacun des fondateurs, solides, classiques, ambitieux, sans état d'âme. De grands bureaux ; un bel immeuble sis à Paris dans les beaux quartiers. A cela, s'ajoutent les satellites : les secrétaires, les notaires assistants, les notaires salariés, les stagiaires, la standardiste. A son arrivée, Claire détonne, marque les piliers grâce à son assurance, son énergie, son professionnalisme. Elle va vite devoir trouver sa place, gérer les dossiers qui lui sont confiés. Mais dans une telle ruche, alternent les alliances, les coups-bas, les jalousies, la confiance. 

J'ai apprécié ce roman qui fut pour moi l'occasion de m'immerger dans un monde qui m'est inconnu : le notariat. Je n'ai jamais lu de roman qui traite de ce sujet. Si les termes d'indivision, acte de vente, provision, succession, testament, me semblaient obscurs, les voici mis en lumière, sans que cela soit rébarbatif. De plus, ce panachage de personnages (clients, notaires, secrétaires) m'a permis d'en apprécier certains en raison de leurs attentes amoureuses, impatience, naïveté, espérances, histoires familiales...
Cette histoire fut une belle lecture qui puise sa force dans son sujet si peu traité, dans ses personnages très typiques ou atypiques et dans la fragilité de certains d'entre eux. On se plait à espérer que leurs souhaits se réalisent pour que chacun gagne en plénitude, en bonheur.

A découvrir. 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un monde à découvrir pour moi.
Répondre
U
ça l'était pour moi aussi et d'autres choses vont découler de ce roman :-)
P
Je frequente la fnac tojs les soirs en quege des nouveautés j.ak découvert votre livre que j.ai acheté et ai hâte de lire travaillant au droit de la famille et ayant fait du théâtre amateur de nombreux éléments m'attirant da s votge livre
Répondre
U
Bonjour, <br /> Ravie de vous avoir donné envie de lire ce livre qui n'est pas le mien mais celui de Cécile Guidot. J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à le découvrir.
P
J'ai 63 ans et suis notaire assistant a la QUEUE EN BRIE travaillant dans 'e notariat depuis 1979 très grand amateur de livres etudes ltteraires (latin grec ) j'habite PARIS et frequente la fnac gkus les slirs
Répondre
A
C'est sûr qu'au premier abord, le notariat ça ne fait pas rêver .. mais les gens y ont les mêmes problèmes et émotions qu'ailleurs, alors pourquoi pas.
Répondre
U
C'est un milieu poussiéreux et la, l'auteur le depoussiere. Les clients sont aussi drôles, spéciaux, mais suresûre comme dans la vraie vie.