Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Pfiouuuuuu ! Consternée par ce que j'ai lu !

Pfiouuuuuu ! Consternée par ce que j'ai lu !

Les bras m'en tombent. Je suis énervée, consternée, stupéfaite par la fin d'un roman ; je l'ai vraiment apprécié jusqu'au dénouement illogique, où finalement l'auteur a triché. La fin n'a ni queue ni tête et j'essaye toujours de recoller dans mon esprit l'explication pour en faire un truc logique mais il n'y a rien de logique justement. Illogique, irréel ou surnaturel ou fantastique ou je ne sais quoi..... 

Alors je m'explique. Donc ne pas lire la suite si vous comptez lire le livre.

Vous avez à chaque chapitre une date où l'année n'évolue pas mais le jour si  : deuxième jour. 28 mai 2010 ; mais en fait les amis, tout ce que l'on vous raconte ne se passe pas en 2010...Allez comprendre. 

Et puis il y a un petit garçon qui s'appelle Paul et dont on parle mais qui en fait une fois adulte ne s'appelle plus Paul....Donc quand on vous parle de Tartempion en même temps, Tartempion est un homme du village, vous croyez que Tartempion est l'adulte que l'on vous décrit et Paul l'enfant dont on vous parle. Mais en fait il s'agit de la même personne alors qu'à aucun moment l'auteur ne signale un retour en arrière ou un souvenir.

Et puis il y a l'institutrice, Stéphanie, avec sa classe d'élèves : Paul, Vincent, Mary, Fanette.

Et en fait Fanette et Stéphanie la maîtresse ne sont qu'une seule et même personne.

Allez comprendre.....

Je vous épargne le chien, le gentil chien de la dame très âgée qui raconte des choses sur le village et ses habitants. Fanette joue aussi avec ce chien. Un beau jour (ou plutôt un sale jour) le chien meurt. Et pourtant, la vieille dame continue à l'appeler et il continue à la suivre.....

 

Il s'agissait donc de :

Michel Bussi. Nymphéas noirs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vraiment, vous n’avez rien compris à ce livre. C’est consternant de faire une telle critique quand on ne comprend même pas ce qu’on lit. Oui l’auteur de joue de nous. Mais non Fanette ne répond pas à Stéphanie : on nous le fait croire mais si vous regardez bien, il y a volontairement un grand saut de lignes entre les paragraphes. C’est simplement des souvenirs qui s’entremêlent. Quant au chien, Stéphanie en a eu plusieurs depuis petite qu’elle a tous appelé Neptune (comme s’il était immortel). Si vous n’avais pas compris cela, ne prenez pas la peine de faire une critique et s’il vous plaît n’induisez pas les gens en erreur ...
Répondre
S
Heu...tu as complètement spoilé le livre là quand même, préviens ceux qui ne l'ont pas lu je pense, parce que sinon c'est moyennement respectueux pour d'éventuels futurs lecteurs de Bussi.<br /> Je l'ai lu, et moi il m'a eue, même si comme tu le dis, il a triché et le procédé est malhonnête (sans compter un grosse erreur ou dans la même page Stephanie et Fanette sont dans la même scène).<br /> Mais, pardon, je reste choquée que tu balances tout le dénouement sans prévenir ceux qui te lisent avant, je rejoins Enna.
Répondre
U
Je l 'ai écrit en rouge avant d'expliquer ;-)
L
Je n'ai rien compris... et c'est pour ça qu'il m'intéresse :)
Répondre
U
C est quand même super tiré par les cheveux. Il était peut-être sous substances illicites.
E
oups mon dernier commentaire ne répondait pas à Alex mots à mots mais à Une Ribambelle, bien sûr ;-)
Répondre
E
tu devrais quand même prévenir tes lecteurs de ne pas lire ton billet s'ils veulent lire le roman car tu as révélé tout ce qui fait qu'il a plu à un grand nombre de lecteurs et c'est quand même dommage :-(
Répondre
U
Oui mais j'ai écrit "alors je m'explique" ;-) Peut-être n'est-ce pas assez explicite. Je vais remettre une note.
A
Une lecture qui t'a donc mis en colère !
Répondre
U
Oui ça m'est arrivé aussi une fois et c'est pour cela que je ne lis quasiment jamais les 4ème de couverture car je me suis fait avoir plusieurs fois....
E
en fait, ce qui me gêne c'est que tu mets pas le titre du roman avant la fin alors les lecteurs peuvent lire tout ton billet et découvrir à la fin que c'est un livre qu'ils avaient envie de lire et là, franchement, ce n'est plus la peine car tu as tout dit : aucun mystère. Tu devrais peut-être dire que tu vas tout raconter sur "Nymphéas noirs dans ton titres pour que ceux qui ne veulent rien savoir ne reviennent le lire qu'après? Je dis ça car moi j'ai beaucoup aimé mais une personne m'a un peu gâché une partie du suspens en faisant une remarque sur le choix des prénoms et ça m'avait profondément agacée alors pour être honnête si j'avais lu ton billet alors que j'avais prévu de lire le roman, je t'en aurai beaucoup voulu.
U
Et déçue car j ai aimé les 4/5ème !