Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Au théâtre - Emma Bovary

Allons tous au théâtre ! Oui. Partons retrouver Emma, son mari, ses amants. Voyageons à Tostes, Yonville et Rouen. Faisons la connaissance de Mr Homais, Mr Lheureux. 

Non seulement nous nous remémorons l'histoire d'Emma, rêveuse, amoureuse, pleine d'illusions qui deviennent des désillusions mais surtout nous découvrons une représentation plutôt moderne de l'écrit de Gustave Flaubert ; celle-ci est accompagnée ponctuellement par de la musique. Vibrer au son des notes des cordes, de l'harmonica, jouées sur scène. Etre émue aux larmes lorsque Léon part à Rouen. Etre clouée au fauteuil par la beauté du texte lorsque l'un des personnage décrit la chevauchée équestre menée par Emma et son amant dans la forêt. Etre touchée par les désillusions et les déconvenues d'une Emma Bovary qui a ici un caractère pourtant plus affirmé que dans le roman mais qui ne perd rien en sensibilité sur scène.

Lorsque le théâtre est vecteur d'émotions, on n'a plus envie de quitter ces héros de la littérature. On se replongerait bien volontiers dans le roman.
 

Pour celles et ceux qui n'ont pas vue cette très belle pièce servie par quatre acteurs excellents sur la scène d'un théâtre très petit, je ne peux que vous enjoindre à vous évader pendant une heure et demi en Normandie en compagnie d'Emma. Moi qui avais décidé de me faire plaisir cette année en allant davantage au théâtre, j'ai été comblée.

http://www.theatredepoche-montparnasse.com/project/madame-bovary/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sous les galets 15/01/2016 11:36

C'est toujours hyper risqué d'adapter un classique, et Bovary est un vrai monument littéraire, ton enthousiasme est réjouissant, j'espère que la Compagnie a pu lire ton billet.

uneribambelle 15/01/2016 12:36

Un des acteurs avait dit "si vous aimez la pièce, parlez en autour de vous" :-)
La salle était très petite et ils ont été applaudis pendant très longtemps.

Alex-Mot-à-Mots 13/01/2016 09:04

Emma Bovary sur scène ? Une performance.

uneribambelle 13/01/2016 09:17

Si bien joué en plus. J'ai trouvé la pièce magnifique.
J'ai fait de la pub : j'ai donné le prospectus à une de mes collègues.