Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Brumes - M.A.Graff

Brumes - M.A.Graff

 

Une maison sise au bord de l'eau. Une femme a été assassinée. Son corps a été retrouvé lardé de coups de couteau.
Après bien des difficultés, Terry réussit enfin à trouver un premier emploi auprès d'un homme qui a plutôt l'air froid et taciturne. Peu importe ; l'essentiel pour elle est de prendre son indépendance et de quitter sa famille.
Thorvald, quant à lui, est sorti de prison il y a peu. Non seulement il a appelé la police mais de plus il a reconnu 
rapidement -bien trop facilement- son crime.
Les parents d'Erik, jeune prodige scientifique cherchent un étudiant pour qu'il devienne le colocataire de leur fils. 
Matt,  étudiant, postule pour partager l'appartement et semble faire l'affaire.

Tous ces personnages qui n'ont aucun lien a priori et aucune raison de faire connaissance vont pourtant entrer en relation et Erik, le plus jeune, va se mettre en tête de résoudre une énigme meurtrière. Il va non seulement avoir besoin de l'aide de tous ces personnages mais de bien d'autres encore pour trouver qui a assassiné Diana et pourquoi.

-----------------------------------

Dans ce roman, l'auteur distille les personnages par perfusion, goutte à goutte. On se demande bien pourquoi autant de personnages apparaissent d'autant plus que l'on ne voit pas de lien entre eux. Puis les choses se mettent en place et on commence à avoir peur pour certains, on devient suspicieux envers d'autres et surtout on s'attache à résoudre l'énigme. Enfin, on essaye, on tatonne. Il faudra attendre la toute fin du livre pour que tout s'éclaircisse.
Alors dans ce roman j'ai aimé :
- ce suspense qui dure jusqu'au bout.
- les personnages que j'ai trouvé sympathiques.
- le fait que l'on ne voie pas du tout à quel moment on apprendra la vérité. La multitude des personnages permet aussi de nous emmener dans une direction pour nous faire aller ailleurs dès lors qu'un nouveau personnage entre en scène.
- le style fluide.
J'ai moins aimé :
- une révélation à la toute fin qui m'a semblé improbable mais qui de toute façon n'avait aucune influence sur l'explication du crime.
- une relation entre deux personnage un peu trop sucrée à mon goût.
- une coquille relevée mais surtout deux phrases mal traduites.

Cette lecture m'a plu et je suis sûre que je relirai cet auteur. Il s'agit typiquement du genre de livre que je peux lire en vacances car il se lit vite et le suspense a été maintenu jusqu'au bout sans que je puisse anticiper la fin et la résolution de l'énigme.

 

Un grand merci aux Editions Ramses VI que je ne connaissais pas ainsi qu'à Babelio pour cette dernière masse critique.

Brumes - M.A.Graff
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mise à part la traduction, il a l'air pas mal.
Répondre
U
oui ça détend bien. J'ai aussi aimé la mise en page avec des marges plutôt larges et le texte est aéré.