Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

La mer l'emportera - Isabelle Desquelles

La mer l'emportera - Isabelle Desquelles

Alger. Algérie française. Blanche et Paule grandissent sous le regard de leurs parents, du soleil qui chauffe, des hammams, des bords de mer le dimanche. 
Puis vient l'abandon. Non celui de la famille pour cette terre mais celui d'une mère pour ses enfants et son époux. Pffft. Partie. Brutalement. Tout en ayant pris la peine de leur dire avec aplomb : "au revoir". Marche arrière. Cette mère retraverse cette Méditerranée laissant dans le désarroi un homme, ses filles. Les années passent dans l'espoir d'un retour maternel. Paule est studieuse. Blanche amoureuse d'Hichem. 
Puis le temps de l'Algérie française sonne le glas. Embarquement prévu. Blanche a 16 ans et Paule 18 ans......Deux soeurs à jamais liées, indissociables.

-----------------------

Dans ce roman, l'auteur écrit la sensualité liée à l'amour, convoque les sens à l'évocation de nourriture, de la nature, de tout ce qui reste dans son coeur, sa tête, son palais, sa bouche, sa peau, une fois que l'on est exilé. Avancer et construire sa vie nouvelle. Mais peut-on réussir quand il vous manque une mère, une soeur, un père, un pays ?
 Si la première partie du roman est plutôt heureuse et légère, la lecture de la seconde est davantage sombre voire lourde et pesante comme si elle faisait écho à l'Histoire. 
Une histoire qui interroge, interpelle sur les liens noués et dénoués.

A vingt-six ans j'en ai abrité des déchets, vomi des ordures. Aucun savon n'y pourra rien, je suis sale, j'ai beau frotter, rincer, l'eau couler limpide, je n'en aurai jamais assez, ce n'est pas une question de peau mais d'entrailles.

Il ne s'agissait plus de gourmandise mais de voracité. Sucer la langue d'Hichem, chercher le sel de la mer jusque sur son palais, le bécoter et m'inonder la bouche de sa salive(..). la France perdait tête avec l'Algérie ? Pourquoi m'interdire d'en faire autant avec Hichem.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un roman qui pourrait me plaire.
Répondre
U
Oui sûrement. A lire pendant l'été. Il y a une certaine langueur au début. La fin est toutefois surprenante voire incompréhensible mais peut-on se mettre à la place des gens ?