Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Florine

Florine

 

 

 

Ce roman se déroule au début du XIVème siècle et comme la peinture est présente en filigrane, on aurait pu représenter l'histoire sur une toile. On y aurait retrouvé au centre Anne, mariée à Martin (conseiller du roi). A leurs côtés, leurs frères respectifs amoureux des mêmes femmes. Il aurait suffi d'ajouter en fond de toile le roi, des peintres, la lèpre. Cet ensemble résumerait très bien le cours de cette histoire.

 

Mon avis : ça commençait bien. Je trouvais la couverture très jolie, délicate et j'avais déjà lu un roman du même auteur, que j'avais trouvé divertissant (pas prise de tête du tout-un roman pour les vacances) et qui m'avait plu. Or là, je me suis plutôt ennuyée bien que j'aie pu terminer la lecture du roman. Je n'ai pas aimé le personnage de Florine dont le caractère change après qu'elle ne soit pas allée au bout de l'engagement d'un mariage. Je n'ai surtout pas compris ce revirement de caractère. Je n'ai pas aimé le passage où elle disparaît, tout comme Matthieu, puis reparaît. J'ai trouvé ce passage de leur disparition de trop, n'ayant  pas sa place, comme si l'auteur l'avait mis comme quand vous n'êtes pas sûr de ce que vous écrivez et que vous voulez remettre une couche de peur que le lecteur trouve votre roman trop fade. Je trouve que cela n'apporte strictement rien au roman voire y ajoute un objet de critique supplémentaire. Enfin, le personnage du roman n'est pour moi pas FLorine, mais Anne. Le roman aurait dû avoir pour titre son nom.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article