Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Amours - Léonor De Récondo

Amours - Léonor De Récondo

Anselme, notaire, veuf, épouse en seconde noce Victoire. La jeune fille devient Madame de Boisvaillant et l'on attend d'elle qu'elle donne à son époux un héritier. Victoire ne trouve pas sa place dans ce couple, dans cette maison et pas plus de satisfaction dans ce mariage d'avantage contracté par ses parents que par elle-même. 
Monsieur de Boisvaillant,lui, se plonge dans le travail que nécessite sa charge de notaire et en Céleste dont il s'octroye le corps le plus naturellement du monde comme s'il avait acquis que la jeune bonne lui appartînt. Inévitablement, l'enfant paraît. Non l'enfant de Victoire mais celui de Celeste.
Dès lors, ce petit être va bouleverser les codes, révéler les sentiments et la sexualité, les corps, bouleverser l'ordre du mariage, les conventions. 
Celeste, bonne à tout, bonne pour tous, jusqu'au bout.

---------------------------


Je considère que le personnage central est incontestablement ce nouveau-né. 
J'ai aimé l'ordre des choses bouleversé par ce tout-petit, les sentiments qu'il fait jaillir de ces corps jusqu'à présent niés ou bafoués. Cet enfant réveille la fantomatique Madame de Boisvaillant dont les agissements ou les paroles ressemblent à de l'emportement frisant la folie et contrastant singulièrement avec son époux, immuable, qui lui ne semble pas bouleversé par quoique ce soit. Ce nouveau-né ancre d'avantage la foi de Celeste qui ne cherche qu'à se rapprocher de la sainte vierge par tous les moyens, dut-elle se sacrifier. Quant à ceux qui gravitent autour de ce cercle, n'ayant pu le percer à jour, leur vie continue bon an mal an.

J'ai profondément aimé ce livre et ai pleuré à la lecture des dernières pages.
Celeste, bonne à tout, bonne pour tous, jusqu'au bout
.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est fou quand même la divergence d'avis sur ce livre, c'est rare que je te sente aussi émue...
Répondre
U
J'ai été émue par ce bébé et par Céleste. J'ai du poser le livre pour essuyer mes larmes avant de terminer le roman. En revanche l'histoire entre Céleste et Victoire ne m'a ni émue, ni dérangée car en fait j'ai eu du mal à y croire
L
Mince, un livre qui fait pleurer... Je ne sais pas si je suis prêt.<br /> Chut, ne le répète pas (j'ai une certaine image à faire respecter), mais j'ai un autre roman de l'auteure qui m'attend, et j'espère bien qu'elle me fera pleurer :)
Répondre
U
Je lirai donc ton avis pour voir ce qu'il en est. Promis, je ne dirai rien.
S
Il faut vraiment que je découvre cette plume. Cet été sans doute
Répondre
U
Premier roman lu de cet auteur et je suis conquise. En fait après avoir refermé le livre je me suis aperçue qu'il n'y avait quasiment pas de description physique des personnages et guère plus de l'environnement. Elle s'est concentrée juste sur l'histoire
S
A force d'en entendre parler, j'ai envie de le découvrir et de me faire mon propre avis.
Répondre
U
Je ne me souviens pas avoir lu un avis négatif sur ce roman mais cela n'est pas gage de l'aimer. La preuve est qu'il y en a de la rentrée littéraire que 99% des lecteurs ont aimé et que j'ai trouvé très décevants. En tout cas je lirai ton avis.
M
La promesse de passer un beau moment...
Répondre
U
Pour moi ça l'a été en tout cas.
A
Une lecture que je n'ai pas appréciée.
Répondre
U
Pour moi cela a été un presque coup de coeur. Je dis "presque" car il y a un événement majeur auquel je n'ai pas vraiment cru.
A
Décidément les avis sont très contrastés sur ce roman. Je le lirai tôt ou tard.
Répondre
U
Je lirai ton avis. En fait je n'ai lu que des avis positifs jusqu'à présent.