Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Qui dit mercredi dit "coup de coeur" ou "coup de gueule"

Qui dit mercredi dit "coup de coeur" ou "coup de gueule"

J'avais prévu un "coup de gueule" gentil puis je me suis ravisée. Je vais vous le servir mercredi prochain.
 

Là, il s'agit plutôt d' un coup de coeur, un roman qui m'a surprise et qui a su me garder malgré le côté fantastique et irréel du récit. Me connaissant, ça n'était pas du tout gagné. Comme quoi, parfois, il faut savoir dévier de son chemin. Je me dis aussi que certains auteurs ont une imagination très fertile et très poussée.
Je garde toujours un bon souvenir de ce roman même s'il est parfois violent (certains vont le trouver "trop" violent j'en suis sûre).
Troublant.

 

 

L'histoire : cela commence dans un hall de gare, où plusieurs personnes sont présentes et sont toutes là pour vivre une expérience extraordinaire dans un train. Il semblerait qu'il existe des manifestations étranges et ces hommes, femmes et enfants, sont là à l'initiative d'un monsieur travaillant aux chemins de fer, pour faire "connaissance" avec ces êtres étranges au cours de leur "voyage" ; il s'agit en quelque sorte d'un voyage organisé. Une fois à bord du train, il est question d'un homme acidentellement brûlé, de disparitions, de morts, de wagons se désolidarisant de la locomotive et se trouvant donc perdus dans la campagne.....La violence des événements va crescendo et le dénouement de l'histoire est très bizarre mais fait réfléchir sur les conséquences de nos actes.

Mon avis : raconté comme je viens de le faire, cela vous semble nébuleux : cependant, je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler certains faits; j'ai bien aimé ce roman même si j'avoue que j'ai eu du mal tout au long et même à la fin car je suis plutôt rationnelle et j'avais toujours en tête de trouver une justification à ce qui se passait alors je devais me faire violence pour me dire qu'il s'agissant d'un roman fantastique.
Je l'ai plutôt bien aimé donc à lire pour le style et pour l'idée (je me demande d'ailleurs où les auteurs vont chercher de telles idées).

Je vous le recommande : cela change vraiment de ce que l'on peut lire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Une ribambelle, tu m'intrigues, je le note. Bonne journée en attente de ton "coup de gueule"?
Répondre
U
Maintenant il va falloir que je remette la main sur le coup de gueule ;-)
A
mystérieux !
Répondre
U
Très étrange, surnaturel. Bizarrement ce n est pas du tout ce que je lis et ce que j aime et pourtant la mayonnaise a pris et je l ai aimé.
M
Intrigant !
Répondre
U
Je te le confirme, c'est très étrange comme récit, comme atmosphère.