Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Sonietchka - Ludmila Oulitskaïa

Sonietchka - Ludmila Oulitskaïa

Sonia, fille d'horloger, férue de lecture, travaille comme bibliothécaire. Elle est grande, a une poitrine imposante, des fesses plates et un nez en forme de poire. Elle n'a pas un physique avantageux ce que sa mère ne manquera pas de lui rappeler, mais elle est heureuse, simplement heureuse au milieu de ses livres. Elle fait la connaissance de Robert, peintre, plus âgé qu'elle ; lorsque celui-ci lui propose le mariage, elle dit oui, tout simplement, sans se poser mille et une questions. Les années passent, leur petite Tania grandit. Sonia réussit à dénicher un appartement dans une maison avec un atelier pour son époux. Jasia, polonaise et orpheline, qui est amie avec Tania, se voit proposer par Sonia de demeurer avec eux. Quelques temps après, Robert trompe son épouse avec Jasia.

------------------

Etrange Sonia qui manifeste peu ou pas du tout ses idées, ses sentiments. Elle se laisse porter par les événements sans une once de colère, de ressentiments, d'amertume, même lorsque son époux la trompe. Elle reste là, placide, stoïque, heureuse de ce qu'elle a et même pas malheureuse de ce qu'elle n'a plus ou de ce qu'elle a perdu.

J'ai trop peu apprécié ce bref roman, contaminée par la platitude de Sonia plutôt que par son bonheur discret. 
Dommage. J'aurais aimé être conquise mais ai trouvé le tout trop plat, sans relief, dénué de rythme et de sentiment.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'ai davantage aimé que toi mais je pense qu'on partage le même sentiment général. Trop plat pour vraiment me plaire.
Répondre
U
Oui j'avais été plus sévère que toi ;-) Mais bon, on est toutes les deux déçues.