17 Mars 2015
Dans la famille DECIME on est plutôt poisseux si l’on est un homme. En effet, la gent masculine de la famille a la fâcheuse tendance de mourir le jour de ses 36 ans. Mortimer sait qu’il ne va pas déroger à cette règle aussi s’organise-t-il avant son décès et s’allonge tranquillement sur son lit, les yeux rivés sur les aiguilles en attendant de se retrouver dans l’au-delà. Sauf que les plans qu’il avait tirés sur la comète ne se déroulent pas comme prévus….Heureusement que Mortimer est bien entouré par Paquita et Nassardine.
J’ai beaucoup aimé ce roman joyeux, drôle, avec des personnages atypiques : Paquita, ses vêtements à motif léopard, ses talons hauts, ses décolletés pigeonnants. Vêtue à 50 ans comme à 18 ; Nassardine qui lui est plus discret, sachant veiller sur sa belle mais incapable de faire un café correctement. Jasmine un brin déjantée.
J’avais déjà beaucoup aimé « La tête en friche » que j’avais lu à sa sortie et j’y ai là encore retrouvé des personnages gentils qui savent nous faire rire par ce qu’ils sont sans pour autant que l’on ait envie de se moquer d’eux. Un très bon moment de lecture
Tu vois, fils, la médecine a beau faire des progrès tous les jours, on n’a encore rien trouvé contre la connerie. A voir le nombre de gens atteints, ça mériterait pourtant que l’on ouvre des crédits.
Ma tante pleura beaucoup, même si Balthazar ne lui avait jamais vraiment témoigné d’affection. Mais lorsque l’on vit dans le désert, on finit par aimer le premier cactus qui pousse.