Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Trente-six chandelles. Marie-Sabine ROGER

 

Dans la famille DECIME on est plutôt poisseux si l’on est un homme. En effet, la gent masculine de la famille a la fâcheuse tendance de mourir le jour de ses 36 ans. Mortimer sait qu’il ne va pas déroger à cette règle aussi s’organise-t-il avant son décès et s’allonge tranquillement sur son lit, les yeux rivés sur les aiguilles en attendant de se retrouver dans l’au-delà. Sauf que les plans qu’il avait tirés sur la comète ne se déroulent pas comme prévus….Heureusement que Mortimer est bien entouré par Paquita et Nassardine.

 

J’ai beaucoup aimé ce roman joyeux, drôle, avec des personnages atypiques : Paquita, ses vêtements à motif léopard, ses talons hauts, ses décolletés pigeonnants. Vêtue à 50 ans comme à 18 ; Nassardine qui lui est plus discret, sachant veiller sur sa belle mais incapable de faire un café correctement. Jasmine un brin déjantée.

 J’avais déjà beaucoup aimé « La tête en friche » que j’avais lu à sa sortie et j’y ai là encore retrouvé des personnages gentils qui savent nous faire rire par ce qu’ils sont sans pour autant que l’on ait envie de se moquer d’eux. Un très bon moment de lecture

Tu vois, fils, la médecine a beau faire des progrès tous les jours, on n’a encore rien trouvé contre la connerie. A voir le nombre de gens atteints, ça mériterait pourtant que l’on ouvre des crédits.

Ma tante pleura beaucoup, même si Balthazar ne lui avait jamais vraiment témoigné d’affection. Mais lorsque l’on vit dans le désert, on finit par aimer le premier cactus qui pousse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Une Ribambelle, c'est pour le moment le seul roman de Marie-Sabine Roger que j'ai lu et j'ai adoré: le style, l'histoire. C'est frais, cela fait du bien. Bon dimanche.
Répondre
U
Tu peux lire "la tête en friche" les yeux fermés si j'ose dire :-)
L
Ouf, j'ai plus de 36 chandelles. J'ai survécu, je pourrai donc lire un jour ce roman...
Répondre
U
tu l'as échappé belle ! Tu pourras demander à Paquita une crêpe et aller consoler Jasmine.
M
Une éternité que je veux découvrir cette auteure !
Répondre
U
ça n'est pas prise de tête, il y a de bonnes remarques drôles régulièrement et c'est toujours (enfin de ce que j'ai lu d'elle) un univers familial particulier. Entre le personnage principal de la tête en friche et les trois personnages cette fois-ci, ils sont toujours épiques. D'ailleurs on finit même par oublier Mortimer dans celui-ci : Nassardine et Paquita sont d'avantage mis en exergue je trouve.
S
Je crois que je le lirai aussi un de ces jours, j'aime bien l'histoire (et j'aime beaucoup le côté rire des gens sans se moquer d'eux)
Répondre
U
Voilà. Les personnages sont drôles mais pas ridicules.
A
J'en garde un bon souvenir de lecture.
Répondre
U
Bien agréable à lire pour ma part. Je ne me souviens plus trop des critiques car la majorité des critiques lues datait d'il y a quelques mois. En tout cas il m'a bien plu.
A
J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'elle, je lirai celui-ci aussi.
Répondre
U
Ce n'est que le deuxième livre que je lis d'elle mais alors c'est bien agréable à lire. ça fait du bien de lire du joyeux comme ça de temps en temps.